Le persil

Sommaire

Les bienfaits du persil 

Le persil a de nombreux bienfaits et en voici quelques uns !

Excellent exhausteur de goût, il est aussi réputé pour ses grandes qualités nutritionnelles car il est riche en vitamines (C, B9 et K) et en minéraux (Fer, Calcium, Manganèse). Grâce à la vitamine C, il améliore la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives, protège contre les infections et accélère la cicatrisation. Au niveau digestif, le persil est également d’une grand aide ! Il facilite la digestion et soulage des flatulences. Cette herbe aromatique renferme également de la chlorophylle et des composés phénoliques qui assainissent la bouche, et combattent la mauvaise haleine. Enfin, grâce aux antioxydants (flavonoïdes, lutéine, bêta-carotène) qu’il contient, le persil réduit l’apparition de certains cancers et le vieillissement prématuré car il diminue le stress.

Ajouter une pincée de cette herbe tous les jours dans vos plats pour bénéficier de ses bienfaits. A savoir qu’une grosse pincée de persil ajoutée sur un plat n’apporte qu’une petite dizaine de calories.

Découvrez cet article pour connaitre les bienfaits extraordinaires de 6 autres plantes sur votre corps !

Fiche technique

Famille et variétés du persil  :

Comme la carotte et le céleri, le persil est une herbe aromatique de la famille des Apiacées (anciennement nommées ombellifères) qui vient du bassin méditerranéen. Il existe en existe 3 types, à savoir :

  • – Le persil commun (encore nommé « simple »): La variété la plus courante de ce persil est le « géant d’Italie » au feuilles colorées et très parfumée.
  • – Le persil frisé (variété « Frisé vert foncé », « Vernusson »…): Il est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles crépues. Il est parfait pour embellir vos plats et fournir vos salades.
  • – Le persil nain frisé :  Ces feuilles sont encore plus découpées que ces confrères.

Descriptif :

Le persil est une petite plante de 15 à 20 cm et a des feuilles formant des petites ombelles verdâtres. Étant bisannuelle, cette espèce fleurit deux ans après sa plantation.  Pendant l’été, elle donne naissance à des graines striées, ovales et brunes.

Production et saison :

Les Bouches-du-Rhône est le département qui produit le plus productif de persil (15 à 20 % de la production nationale) : environ 3000 à 4000 tonnes par an. Il s’achète toute l’année en grandes surfaces mais pour le consommer de saison, achetez le de avril à novembre. Pour ces bienfaits et son faible taux en calories, cette espèce est l’une des herbes aromatiques les plus consommée dans le monde !

L’origine du persil 

Le persil aurait plus de 5000 ans et nous viendrait du bassin méditerranéen. Pour beaucoup de peuples, il était associé à la mort. À l’antiquité, les vainqueurs des jeux Isthmiques des grecs étaient couronnés par des chapelets en feuilles de persil. Les romains, en revanche, le consommait abondamment après des orgies pour masquer les fortes odeurs d’alcool. Au moyen âge, on recommandait en cas de maladies rénales ou hépatiques. Cette herbe était déjà considérée comme une plante médicinale, stimulante, tonique et diurétique avant tout. Charlemagne a été un des premiers à consommer le persil dans sa cuisine, mais cette pratique ne s’est répandue que vers le XVe siècle.

Le terme « persil », est apparu au XIIe siècle sous la forme de « perresil » et a pris sa forme définitive au XIIIe siècle. Dérivé du latin « petroselinum », lui même emprunté au grec « petroselinon » qui signifie « céleri des rochers ».  À l’époque, on pensait que le céleri et le persil étaient deux variétés d’une même plante. Pour cette raison, on les désignaient par leur habitat naturel : les marais ou les rochers.

Le persil s’est vraiment répandu en Europe de l’Ouest entre le XVe et le XVIe siècles. Les premiers colons l’ont fait traverser l’Atlantique et très vite il devint l’herbe aromatique la plus utilisée en cuisine.

Le persil au jardin

Le persil est une espèce capricieuse dans sa jeunesse, mais elle devient ensuite généreuse et prolifique. Faites pousser votre persil en pleine terre (dans un sol riche, humide et profond) ou en pot et apportez lui du soleil. L’été, privilégiez un endroit légèrement ombragé ou prévoyez d’arroser abondamment.  Cette espèce a, en effet, besoin d’un arrosage fréquent mais supporte bien le froid.

Comment récolter le persil ?

Pour lui permettre de se régénérer, récoltez  les feuilles qui se situent sur les extrémités du plant.

Récolte du persil

Nuisibles, maladies et associations :

Il est possible que de la rouille (l’apparition de taches circulaires jaunes ou oranges sur les feuilles) s’observe sur le persil. Dans ce cas, pas de panique ! Il vous suffit de retirer les feuilles atteintes.

Comme le céleri, l’aneth ou le fenouil, le persil produit des substances qui repoussent les nuisibles et insectes. En revanche, il attire le papillon du céleri, car il peut y pondre ses oeufs à l’abris. Ce papillon est l’un des plus beau à observer de part ses ailes noires tachetées de jaune et de bleu.

Papillon du céleri

Le persil en cuisine 

Que faire des ses tiges ?

Râpez ou tranchez les tiges pour l’ajouter à vos salades, vos soupes ou ragoûts. Vous pouvez aussi les faire rôtir ou les cuire à l’eau avec des pommes de terre ou encore avec des carottes. Et si vous avez un bouquet entier, faites en une délicieuse crème de persil !

Comment conserver le persil ?

Pour le conserver, vous pouvez le mettre dans la partie inférieure de votre réfrigérateur, dans un sac en plastique troué. Pour une conservation plus longue, hachez le et laissez le sécher sur une plaque avant de le mettre au congélateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin